Le concept

LES PLANS 3D ET RÉALITÉ AUGMENTÉE

L’application de la réalité augmentée, (intégration d’une image virtuelle dans un environnement réel) peut-être un véritable outil d’aide à la décision pour les secours.


Les plans 3D initialement réalisés pour un bâtiment peuvent être exploités grâce à un smartphone, une tablette, des lunettes spécifiques…


On peut alors, en visant le bâtiment depuis le sol, faire apparaître escaliers, ascenseurs, cours, couloirs cachés par la façade. On peut aussi basculer l’angle de vue comme si l’on se trouvait à 50 ou 60 m au-dessus du sol.
Le sapeurs-pompier équipé peut ainsi, à mesure qu’il fait son “tour du feu”, comparer les signes extérieurs de l’incendie, (flammes, fumées) et la position de ses axes de circulation intérieurs, des portes coupes-feu, etc…
Il peut alors anticiper de développement du sinistre et imaginer l’engagement des équipes de reconnaissance et d’extinction.
Des pictogrammes peuvent être ajoutés par “glissé-déposé” et tourner avec l’image.

Des infrastructures hors-normes:
Centres de production nucléaires, réseau ferré souterrain, monuments historiques, gros établissements recevant du public, (ERP), à chaque type de site réponds l’utilisation de techniques graphiques 3D adaptées pour mieux illustrer des lieux complexes.